1- Les 4 objectifs du registre d’hygiène et de sécurité :
1-1 Permettre à tout personnel ou usager de signaler une situation qu’il considère comme anormale ou susceptible de porter atteinte soit à l’intégrité physique et la santé des personnes, soit à la sécurité des biens. La notion de « tout personnel et usager » signifie « toute personne travaillant dans l’école ou fréquentant habituellement ou occasionnellement l’école ».
1-2 Assurer la traçabilité de la prise en compte du problème afin de traiter au mieux ou tout au moins d’accélérer le traitement des petits problèmes. Concernant les problèmes plus complexes ou impossibles à résoudre au niveau de l’école, la fiche du registre pourra être transmise aux personnes ou structures concernées qui disposent soit des compétences en sécurité, hygiène et conditions de travail, soit des moyens matériels et financiers.
1-3 Conserver un historique des problèmes pour exploiter le registre dans le cadre de la démarche d’évaluation des risques et dans le programme annuel d’actions à entreprendre.
1-4 S’inscrire dans un dispositif départemental et académique en matière de sécurité, d’hygiène et de conditions de travail.
2- Ce qui sera noté sur les fiches de ce registre
Les risques et l'amélioration des conditions de travail :
Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive et non ordonnée de quelques risques auxquels les personnes pourraient être exposées :
► risques de chute des personnes (chutes de plain pied ou de hauteur), ou risque de chute d’objets ;
► risques d’incendie ou d’explosion ; ► risques majeurs (naturels ou technologiques) ;
► risques liés à l’électricité ; ► risques liés à la circulation routière
► risques liés aux équipements de travail, au mobilier, aux produits ou matériaux dangereux ;
► risques et nuisances liés aux ambiances de travail (bruit, éclairage, température, aération, …) ;
► risques liés à la manutention d’une charge (charge matérielle ou port d’un enfant) ;
► risques liés aux travaux réalisés par une entreprise extérieure ;
► risques liés à un non respect des règles d’hygiène (sanitaires, restauration, tabagisme, …) ;
► etc.
3- Les limites de ce qui peut être noté sur ce registre :
Celles de la logique et de la raison !