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Novembre
Conseil d'école du 5 novembre
Par FREDERIC ERCOLI • Publié le 23/11/2020
Par FREDERIC ERCOLI • Publié le 23/11/2020
Ci-dessous le procès verbal du dernier conseil d'école de Danton. Il est aussi en format PDF dans le menu de droite.
Conseil d’école réalisé en visio-conférence.
1. Effectif et structure
À ce jour 498 élèves inscrits sur l’école, répartis sur 19 classes.
Niveaux > > CP CE1 CE2 CM1CM2
A 21 27 27 30 28
B 20 27 27 30 28
C 20 27 25 29 28
D 21 27 29 27
Comme l’an dernier, il a été fait le choix d’alléger les CP. Le corollaire étant que les autres classes ont des effectifs importants.
De nouveaux enseignants cette année : Mme Tentorini en CE1, Mmes Pecout, Redjimi et Muracciole en CE2, M Sega en CM2. Ainsi que Mme Pain au Rased. L’équipe enseignante est au complet.
2. Point sur le protocole sanitaire
Le protocole sanitaire se double de mesures Vigipirate Urgence Attentats. Concernant Vigipirate, il est demandé d’éviter les attroupements au portail de l’école ; cette année, 3 classes sortent côté boulevard Gutenberg. Vigipirate autorise l’école à demander l’ouverture des sacs à l’entrée et à demander une pièce d’identité aux adultes. Le commissariat de Livry-Gargan a demandé aux écoles de ne pas laisser entrer les parents dans l’enceinte.
Pour le protocole : les gestes barrières sont bien entendus toujours, plus que jamais, d’actualité. Le lavage des mains occupe une part importante du temps scolaire, puisque les élèves se lavent les mains (au savon ou au gel) au moins 7 fois par jour pour les demi-pensionnaires (À l’arrivée à l’école, avant et après les repas, avant et après les récréations, après le passage aux toilettes). Le port du masque « grand public » est obligatoire pour tous les élèves sauf contre-indication médicale (certificat demandé) ; un masque sera distribué demain à tous les élèves, offert par la ville. Concernant la distanciation dans les classes, elle est réalisée autant que possible. Les récréations sont décalées (3 services de cour le matin) et la récréation est partagée en deux zones (en 3 pour la pause méridienne). Le ménage est réalisé une fois par jour complètement. En revanche dans le protocole de novembre il est stipulé « Un nettoyage désinfectant des surfaces les plus fréquemment touchées (…) est réalisé plusieurs fois par jour », ce qui n’est pas le cas actuellement. Durant la cantine, les tables sont désinfectées après chaque rotation d’élèves.
3. Les élections de parents.
Les résultats sont du même ordre de grandeur que l’an dernier concernant la participation, un peu supérieurs à 30%. Comme l’an dernier, les votes ont eu lieu uniquement par correspondance. Il y a eu 10 parents élus (FCPE) directement par le scrutin, puis un tirage au sort de 9 parents supplémentaires a été réalisé, en présence d’un parent élu, parmi parents 17 volontaires.
4. Présentation RASED
M Luttenauer, psychologue-scolaire, évoque les différentes missions du RASED.
5. La santé scolaire
Il est rappelé que l’école ne donne aucun médicament en dehors d’un PAI (Protocole d’Accueil Individualisé). Nous disposons d’une infirmière, Mme Boukhalfa, une fois par semaine, car elle se partage sur plusieurs établissements. Elle veille à la conformité des Projet d’Accueil Individualisé (PAI), ils concernent les enfants atteints d’un trouble de la santé qui nécessite des aménagements particuliers dans le cadre scolaire. Elle peut être sollicitée pour des demandes d’avis médical.
Il y a 25 élèves sur l’école à peu près qui bénéficient d’un PAI.
6. Présentation du registre Hygiène et Sécurité
C’est un registre dont peuvent se saisir toute personne fréquentant l’école (enseignants, parents, visiteurs, …). Il est disponible sur le blog de l’école. Il concerne, comme son nom l’indique, l’hygiène et la sécurité au sein de l’école. À ce jour, seule l’étanchéité des fenêtres n’a toujours pas trouvé de réponse. En effet, les jours de pluie importante, il y a des grandes flaques au deuxième étage (dans les classes et couloirs) : c’est dangereux pour les élèves qui peuvent glisser et pour le mobilier qui pourrit petit à petit. Les flaques sont de moindre importance au premier étage, et plus petites au RdC, mais elles existent tout de même. C’est un problème récurrent qui doit trouver solution.
7. Point sur la coopérative
L’école est affiliée à une association, l’EP93, ce qui lui permet de gérer un budget. Ce budget est alimenté par les photographies scolaires, par les kermesses quand elles ont lieu. Cette année, la somme dont dispose l’école est particulièrement importante car le voyage prévu l’an dernier au pays des volcans a été annulé et remis à cette année (les 3 CM1 participants ont suivi leur classe en CM2). L’école espère pouvoir entreprendre ce voyage en 2021 si les conditions sanitaires le permettent. Dans le cas contraire, les parents seront remboursés de leurs mises.
Chaque enseignant gère la coopérative de sa classe, elle est rattachée au compte de la coopérative centrale. Les mandataires sont Mme Héritier et M Ercoli.
À ce jour l’école dispose de 13 000€, mais seul un tiers de la somme à peu près est attribué au fonctionnement de l’école, le reste est attribué aux classes « Volcan ».
8. Les sorties scolaires
Elles sont annulées pour le moment. L’école envisage de faire venir des expositions ou des spectacles à l’école, dans le respect des gestes barrières et du protocole.
9. Restauration, pause méridienne, études
Il est compliqué d’appliquer le protocole durant la cantine. Même si avec le télétravail la fréquentation quotidienne est passée de 310 élèves en moyenne à 275 élèves en moyenne, cela fait beaucoup de demi-pensionnaires le temps de midi pour une capacité d’accueil dans le réfectoire réduite. Il y a trois zones en récréation, et durant le service les élèves sont groupés par classe. Ils se lavent les mains avant d’aller à table. Le self est hors -service durant cette période, et le plateau repas est préparé par les animateurs et le personnel de cantine. À chaque fois qu’une table est libérée, elle est nettoyée avant de pouvoir accueillir d’autres élèves.
Les animateurs sont postés selon un planning mensuel :
COUR : Préau/Pancartes Toilettes Cour1 Cour2 Ligne fond Joker
REFECTOIRE : Joker Appel Self début Self fin Salle 1 Salle 2
Le joker remplace les éventuels absents.
10. Calendrier de l’année
Les livrets seront rendus deux fois dans l’année (mi-janvier et mi-juin). Pas de kermesse prévue cette année. Nous espérons que la vente de livres à 0,80€ pourra se tenir cette année vers avril, en partenariat avec l’association Lire c’est Partir.
Dates des prochains conseils d’école : 2ème conseil d’école le mardi 9 mars 2021, 3ème conseil d'école le jeudi 10 juin 2021.
Séance levée à 19h30.
Le président La/Le secrétaire
M Ercoli (pas de secrétaire de séance)
Conseil d’école réalisé en visio-conférence.
1. Effectif et structure
À ce jour 498 élèves inscrits sur l’école, répartis sur 19 classes.
Niveaux > > CP CE1 CE2 CM1CM2
A 21 27 27 30 28
B 20 27 27 30 28
C 20 27 25 29 28
D 21 27 29 27
Comme l’an dernier, il a été fait le choix d’alléger les CP. Le corollaire étant que les autres classes ont des effectifs importants.
De nouveaux enseignants cette année : Mme Tentorini en CE1, Mmes Pecout, Redjimi et Muracciole en CE2, M Sega en CM2. Ainsi que Mme Pain au Rased. L’équipe enseignante est au complet.
2. Point sur le protocole sanitaire
Le protocole sanitaire se double de mesures Vigipirate Urgence Attentats. Concernant Vigipirate, il est demandé d’éviter les attroupements au portail de l’école ; cette année, 3 classes sortent côté boulevard Gutenberg. Vigipirate autorise l’école à demander l’ouverture des sacs à l’entrée et à demander une pièce d’identité aux adultes. Le commissariat de Livry-Gargan a demandé aux écoles de ne pas laisser entrer les parents dans l’enceinte.
Pour le protocole : les gestes barrières sont bien entendus toujours, plus que jamais, d’actualité. Le lavage des mains occupe une part importante du temps scolaire, puisque les élèves se lavent les mains (au savon ou au gel) au moins 7 fois par jour pour les demi-pensionnaires (À l’arrivée à l’école, avant et après les repas, avant et après les récréations, après le passage aux toilettes). Le port du masque « grand public » est obligatoire pour tous les élèves sauf contre-indication médicale (certificat demandé) ; un masque sera distribué demain à tous les élèves, offert par la ville. Concernant la distanciation dans les classes, elle est réalisée autant que possible. Les récréations sont décalées (3 services de cour le matin) et la récréation est partagée en deux zones (en 3 pour la pause méridienne). Le ménage est réalisé une fois par jour complètement. En revanche dans le protocole de novembre il est stipulé « Un nettoyage désinfectant des surfaces les plus fréquemment touchées (…) est réalisé plusieurs fois par jour », ce qui n’est pas le cas actuellement. Durant la cantine, les tables sont désinfectées après chaque rotation d’élèves.
3. Les élections de parents.
Les résultats sont du même ordre de grandeur que l’an dernier concernant la participation, un peu supérieurs à 30%. Comme l’an dernier, les votes ont eu lieu uniquement par correspondance. Il y a eu 10 parents élus (FCPE) directement par le scrutin, puis un tirage au sort de 9 parents supplémentaires a été réalisé, en présence d’un parent élu, parmi parents 17 volontaires.
4. Présentation RASED
M Luttenauer, psychologue-scolaire, évoque les différentes missions du RASED.
5. La santé scolaire
Il est rappelé que l’école ne donne aucun médicament en dehors d’un PAI (Protocole d’Accueil Individualisé). Nous disposons d’une infirmière, Mme Boukhalfa, une fois par semaine, car elle se partage sur plusieurs établissements. Elle veille à la conformité des Projet d’Accueil Individualisé (PAI), ils concernent les enfants atteints d’un trouble de la santé qui nécessite des aménagements particuliers dans le cadre scolaire. Elle peut être sollicitée pour des demandes d’avis médical.
Il y a 25 élèves sur l’école à peu près qui bénéficient d’un PAI.
6. Présentation du registre Hygiène et Sécurité
C’est un registre dont peuvent se saisir toute personne fréquentant l’école (enseignants, parents, visiteurs, …). Il est disponible sur le blog de l’école. Il concerne, comme son nom l’indique, l’hygiène et la sécurité au sein de l’école. À ce jour, seule l’étanchéité des fenêtres n’a toujours pas trouvé de réponse. En effet, les jours de pluie importante, il y a des grandes flaques au deuxième étage (dans les classes et couloirs) : c’est dangereux pour les élèves qui peuvent glisser et pour le mobilier qui pourrit petit à petit. Les flaques sont de moindre importance au premier étage, et plus petites au RdC, mais elles existent tout de même. C’est un problème récurrent qui doit trouver solution.
7. Point sur la coopérative
L’école est affiliée à une association, l’EP93, ce qui lui permet de gérer un budget. Ce budget est alimenté par les photographies scolaires, par les kermesses quand elles ont lieu. Cette année, la somme dont dispose l’école est particulièrement importante car le voyage prévu l’an dernier au pays des volcans a été annulé et remis à cette année (les 3 CM1 participants ont suivi leur classe en CM2). L’école espère pouvoir entreprendre ce voyage en 2021 si les conditions sanitaires le permettent. Dans le cas contraire, les parents seront remboursés de leurs mises.
Chaque enseignant gère la coopérative de sa classe, elle est rattachée au compte de la coopérative centrale. Les mandataires sont Mme Héritier et M Ercoli.
À ce jour l’école dispose de 13 000€, mais seul un tiers de la somme à peu près est attribué au fonctionnement de l’école, le reste est attribué aux classes « Volcan ».
8. Les sorties scolaires
Elles sont annulées pour le moment. L’école envisage de faire venir des expositions ou des spectacles à l’école, dans le respect des gestes barrières et du protocole.
9. Restauration, pause méridienne, études
Il est compliqué d’appliquer le protocole durant la cantine. Même si avec le télétravail la fréquentation quotidienne est passée de 310 élèves en moyenne à 275 élèves en moyenne, cela fait beaucoup de demi-pensionnaires le temps de midi pour une capacité d’accueil dans le réfectoire réduite. Il y a trois zones en récréation, et durant le service les élèves sont groupés par classe. Ils se lavent les mains avant d’aller à table. Le self est hors -service durant cette période, et le plateau repas est préparé par les animateurs et le personnel de cantine. À chaque fois qu’une table est libérée, elle est nettoyée avant de pouvoir accueillir d’autres élèves.
Les animateurs sont postés selon un planning mensuel :
COUR : Préau/Pancartes Toilettes Cour1 Cour2 Ligne fond Joker
REFECTOIRE : Joker Appel Self début Self fin Salle 1 Salle 2
Le joker remplace les éventuels absents.
10. Calendrier de l’année
Les livrets seront rendus deux fois dans l’année (mi-janvier et mi-juin). Pas de kermesse prévue cette année. Nous espérons que la vente de livres à 0,80€ pourra se tenir cette année vers avril, en partenariat avec l’association Lire c’est Partir.
Dates des prochains conseils d’école : 2ème conseil d’école le mardi 9 mars 2021, 3ème conseil d'école le jeudi 10 juin 2021.
Séance levée à 19h30.
Le président La/Le secrétaire
M Ercoli (pas de secrétaire de séance)
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